Baie Menthe Et Cuir Textile Noir Bottines r6Evcxwdq6

Au revoir, Jacques.


Le colporteur est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises de maison en maison. Il transportait ses marchandises dans des « balles » en bois d’où l'autre terme de porteballe. Il proposait dans les campagnes un large éventail dont des livres, des bulletins, des journaux, des toiles, de la mercerie, autrefois des images d'Épinal. Avec les moyens de communication modernes, le colportage a pratiquement disparu de nos pays riches. Ne subsiste que la tradition que Jacques Gilabert fait encore vivre par delà les frontières.

Jacques le Colporteur est parti vers d'autres aventures. Il nous a quitté mercredi dernier. Nous rediffusons un interview réalisé en 2014. En forme d'hommage. Cet homme de Loire est à jamais inscrit dans nos mémoires.


De la Loire aux verts patrurages

Jacques le Colporteur avait accompagé au mois d’août 2014, une délégation des Pays de la Loire pour participer aux Fêtes de la Nouvelle France, peut-être un prélude à un éventuel jumelage entre la Loire et le Québec. Notre Père Jacques débarqua du Saint-Laurent avec sa légendaire hotte et ses compagnons de fortune.

Portrait

Qui ne connaît pas Jacques le Colporteur? Figure liée aux fêtes de la Loire (Remontées du Sel de Guérande sur la Loire 1998, 1999, 2000, 2001, 2003, 2005 …), c’est aussi le Créateur du Musée des Commerces Anciens et du Colportage qui survit à peine à Doué-la-Fontaine. L’homme est aussi acteur et anime spectacles et soirées contes aux quatre coins de France et pays francophones. Porte flambeau de la culture ligérienne, il produit sur le territoire nombre d’ animations dans les écoles, les maisons d’accueil et de retraite avec un travail sur l’inter-générations. A l’étranger, il « colporte » les produits régionaux et l’artisanat. C’est aussi un écrivain, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé : « les carnets du Père Jacques”, préfacé par Pierre Bonte. Habitué des médias, il a participé à de nombreuses émissions télévisées (TF1, FR2…) Enfin, il est devenu l’invité d’honneur du Festival de Contes et Légendes au Québec, 2009 et 2010.

Adieu Jacques.
 
 

Textile Baie Menthe Et Noir Bottines Cuir
Vous pouvez accompagner Jacques, en l'église de Saint-Pierre, Mercredi 23 mai, à 10h, à Doué-la-Fontaine.

Rejoignez nous sur notre page facebook : 
https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 18 Mai 2018 à 16:46 | Lu 1618 fois




Doublure Marine Sandales Tozzi Textile forme Marco Plate qI4PPF
Baie Menthe Et Cuir Textile Noir Bottines r6Evcxwdq6 Baie Menthe Et Cuir Textile Noir Bottines r6Evcxwdq6 Baie Menthe Et Cuir Textile Noir Bottines r6Evcxwdq6 Baie Menthe Et Cuir Textile Noir Bottines r6Evcxwdq6 Baie Menthe Et Cuir Textile Noir Bottines r6Evcxwdq6 Baie Menthe Et Cuir Textile Noir Bottines r6Evcxwdq6 Baie Menthe Et Cuir Textile Noir Bottines r6Evcxwdq6

matériel et soins

Tige:cuir

Doublure:simili-cuir / textile

semelle intérieure:cuir

Unique:tissus synthétiques

Type de rembourrage:remplissage à froid

soin:traiter avec un protecteur approprié avant l'usure

détails

la pointe de la chaussure:rond

Type de talon:talon bloc

détail:arc

fixation de la chaussure:Zip *: français

modèle:plaine

numéro de l'article:m3211n00o-Q11

menthe et petits fruits
Follow