Test produit (goût / texture) : les pâtes à tartiner à la noisette

J’ai testé pour vous les pâtes à tartiner à la noisette :

La marque culte, décriée par beaucoup du fait qu’elle contient de l’huile de palme (mais ce n’est pas le sujet de cet article) mais très appréciée par beaucoup d’autres, le Nutella ; la pâte a tartiner Bio, Mamie Bio et enfin la Pâte à tartiner Bio d’un artisan chocolatier Bovetti.

Nutella Mamie Bio   Pâte a tartiner BIO chocolat au lait-noisettes

J’écarte tout de suite la pâte à tartiner de chez Bovetti, non pas du fait de son gout mais de par sa texture en bouche qui est un peu « granuleuse », on sent le sucre craquer sous la dent, et du fait de sa tenue, un peu plus coulante, elle aurait tendance à couler et à finir sur les doigts. Dans la même marque, j’ai aussi gouté la pâte à tartiner chocolat, caramel, fleur de sel, que je préfère.

Parlons ensuite du Nutella et de la pâte à tartiner Mamie Bio.

Premier test, l’odeur…. Le Nutella à un parfum plus prononcé mais aussi plus chimique que Mamie Bio, premier point pour Mamie Bio. Après le parfum, la texture : Nutella marque un point, mais un petit point, une texture peut être un peu plus crémeuse, quant à la tenue sur le pain, égalité parfaite. Enfin, la texture en bouche, les deux pâtes à tartiner sont agréables en bouche, égalité aussi !

Regardons maintenant les étiquettes de plus près :

Mamie Bio :

Mamie Bio composition

Nutella :

Nutella composition

Comme dit plus haut, le Nutella contient de l’huile de palme (et là je vais m’attirer les foudres de certains en disant que l’huile de palme que Nutella utilise provient exclusivement de zones dont la culture ne participe pas à la déforestation massive des régions. Nutella ne s’approvisionne dès lors pas en Indonésie mais en Malaisie (et presque exclusivement à Malacca) et en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Ferrero a, depuis 2005, pris une part active à la « Table ronde pour le palmier à huile durable » (www.rspo.org). Par ailleurs, depuis 2009, Ferrero achète de « l’huile de palme durable certifiée RSPO » et est engagé à accroître progressivement leur quota d’huile de palme durable certifiée, avec pour objectif un approvisionnement total en huile de palme durable d’ici 2015. Une huile de palme dite « durable » signifie qu’elle est produite de manière à limiter au maximum l’impact sur l’environnement (culture raisonnée, moindre déforestation, respect de la biodiversité végétale et animale, respect des populations locales et de leurs conditions de travail et de vie…)).

Mamie Bio, n’utilise pas d’huile de palme.

Nutella contient plus de sucre et plus de fibres, mais mamie Bio contient plus de graisses (mais moins d’acides gras saturés).

Et pour moi, le gagnant est….. MAMIE BIO !

Publicités

4 réflexions sur “Test produit (goût / texture) : les pâtes à tartiner à la noisette

  1. coucou cousine
    as tu gouté la pate a tartiner de poulain
    je la trouve aussi très bonne autant que le nutella
    bisous en tout cas moi j’aime nutella

  2. Bonjour – personnellement, je trouve ce test sans intérêt (choix de produits de qualité incomparable), et Diane croit encore à la poupée qui tousse. Car disons-le, c’est vrai : on vit vraiment un monde parfait : le gentil OUI-OUI et ses amis les Bisounours veillent à ce que Ferrero et ses activités nécro-responsables n’aient pas le moindre impact sur la forêt primaire… Il n’y a qu’a regarder les îles que vous citez vues d’avion : Tout à l’air pénard pour nos amis orang-outang ! En ce qui me concerne, il n’est pas question de vendre mon âme aux industriels, et ma préoccupation première consiste à tout faire pour laisser cette terre telle que je l’ai trouvée en naissant. Pour cela j’achète local et j’évite de consommer de la m—- !
    Certes, Il y a du travail mais comme disent les COLIBRIS, si chacun fait sa part …Enfin, mon avis sur la pâte Bovetti : je la trouve excellente parmi toutes les bio que j’ai goûtées. certes son prix est élévé, mais comme tout ce qui est bon est cher, suffit de consommer modérément.

    • Merci pour votre commentaire. Tout d’abord, les 3 produits testés sont 3 pâtes a tartiner à la noisette elles sont donc comparables me semble-t-il. En ce qui concerne la pâte Bovetti, j’explique la mettre de suite de côté car sa texture ne me convient pas (contrairement a d’autres pâtes a tartiner de la même marque mais je compare uniquement la pâte a tartiner à la noisette). En ce qui concerne la marque Ferrero, je ne la défends pas, je ne fais que rapporter des informations. Je n’ai pas vendu mon âme aux industriels, sinon j’aurais encensé la marque ce qui n’est pas le cas.
      Pour ma part, ma préoccupation n’est pas de laisser la terre telle que je l’ai trouvée en naissant mais de la laisser dans un meilleur état. Pour cela, nous sommes adepte du fait maison, nous limitons nos déchets, compostons, recyclons, réutilisons et nous inculquons ces principes a nos enfants. Dans mon métier j’apprends aux enfants a protéger notre environnement . Donc non, je ne crois pas à la poupée qui tousse, pas plus que je vis aux pays des bisounours. Je vous trouve particulièrement agressive, vous vous permettez de me juger sur un article, sans me connaitre. Que vous ne soyez en accord avec mon test, je le conçois totalement, (chacun a ses gouts et ce test ne concernait que le gout, la texture, pas l’éthique) comme je suis en désaccord avec vous lorsque vous écrivez que tout ce qui est bon est cher. En ce qui concerne le reste je pense être en accord avec vous, nous consommons BIO, local, agriculture raisonnée. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s