Réflexion…

Suite à la lecture d’un article dont le sujet était la médecine chinoise j’ai été amenée à réfléchir à notre façon de cuisiner.

Beaucoup de parents se plaignent que leurs enfants n’aiment pas les légumes et pour cause ! Regardons de plus près notre façon de préparer un repas…

Communément, un repas, en France, se présente sous la forme suivante :  une entrée froide, un plat chaud, fromage ou dessert. Pour des raisons de manque de temps et/ou d’envie, un repas quotidien se résume bien souvent à un plat et fromage ou dessert.

Maintenant, tournons-nous vers nos habitudes culinaires : nous cuisinons une viande ou un poisson agrémenté d’une sauce en général et nous l’accompagnons d’un légume simplement sorti d’une boite (ou du congélateur) réchauffé, salé, poivré et servi avec une noisette de beurre.

Et bien figurez-vous que moi non plus, préparés ainsi, les légumes, je n’aime pas ça et soyons honnêtes je ne suis surement pas la seule ! Je trouve les haricots verts trop forts en gout, les carottes trop sucrées, les betteraves ont le gout de la terre, les courgettes laissent un gout particulier en bouche et certains légumes sont carrément insipides !

Par contre, un poulet, un rôti ou tout autre morceau de viande se suffit presqu’à lui même : un peu d’ail, quelques aromates  et le tour est joué !

Alors pourquoi ne pas inverser les choses, cuisinons les légumes et accompagnons-les d’une viande ! Je ne renie pas nos plats nationaux, bien entendu, bourguignons et autres seront toujours un régal…

Pour en revenir a nos chères têtes blondes, j’ai lu qu’il fallait leur faire gouter un ingrédient dans 11 préparations différentes avant de dire qu’ils ne l’aiment pas alors….. a vos listes !

Je vais donc tenter de vous proposer des recettes de légumes cuisinés comme je l’ai déjà fait ici.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Réflexion…

  1. A la maison nous cuisinons avec un style franco asiatique et les enfants n’aiment pas les légumes pour autant je pense qu’il n’y a pas de recette miracle pour leurs faire apprécier les légumes.

    • Pour le moment j’ai testé les courgettes et les betteraves, cela semble passer plus facilement avec mes deux enfants. Après en effet il n’y a pas de recette miracle, je propose seulement dans cet article d’essayer une autre façon d’approcher la cuisine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s