Pate de coing

Toujours de ce même verger, nous avons pu rapporter quelques coings…. Du coup cet après midi, c’était préparation de pâtes de coing.

coings

  • des coings
  • du sucre à confiture
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille

Marche à suivre

Passer les coings sous l’eau et les frotter pour enlever le duvet qui les recouvre. Les mettre entiers dans une casserole et les recouvrir d’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire à petit feu jusqu’à ce que les coings soient tendres (tester avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement).

Egoutter les fruits, les éplucher, les couper en quatre et enlever le cœur. Mixer finement la chair au robot. Peser la purée obtenue et la verser dans une casserole à fond épais. Ajouter 90% du poids de la purée en sucre. Ajouter également le jus de citron et les graines de vanille.
Porter à ébullition et laisser cuire sur feu doux pendant 30 minutes en remuant fréquemment (attention aux éclaboussures !). La pâte s’épaissit et sa couleur passe du jaune à l’orangé. Pendant ce temps, préparer un plat recouvert de papier sulfurisé.
Verser la pâte dans le plat et recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé. Avec une petite spatule, étaler le mélange entre les deux feuilles et égaliser la surface. On doit obtenir une épaisseur de pâte d’environ 1,5 cm.
Laissez sécher la pâte de coing à température ambiante.
Le lendemain, démouler la pate de coing mais laisser les deux couches de papier sulfurisé. Retourner une fois par jour la pâte de coing pour qu’elle sèche bien. Attendre une bonne semaine (voir plus) pour que la pâte ait durci avant de  la découper en petits carrés et de passer chaque carré dans du sucre cristallisé.
Conserver vos pâtes de fruits dans un bocal en verre !

Photo des pâtes de coing dans une semaine, après séchage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s